Rapport 2020 pour les ateliers « Communication BPBO et « Jardinage »
- Atelier « Communication BPBO » : animateurs bénévoles Alexandre et Reinhard
Au début, un dépliant atypique a été conçu dans l’atelier « Communication extérieure de BPBO » de l’animateur bénévole Reinhard avec le soutien constant de son co-animateur Alexandre. En décortiquant les composants de BPBO, nous avons proposé divers chapitres. Nous travaillons avec des adhérents de passage pour élaborer les textes des chapitres. Le dépliant est évolutif et se développe avec chaque nouvel adhérent. A l’arrivée d’un nouveau participant, nous faisons la lecture à haute voix et nous demandons son avis qui va être pris en compte. Au fur et à mesure, les textes explicatifs pour chaque chapitre se développent. Le dépliant évolutif aide le nouvel adhérent à entrer dans la logique sociale de BPBO.
La taille du dépliant triptyque a freiné une expression plus libre et expansive. Nous avons donc choisi le traitement de texte Word pour passer à la taille d’une plaquette. Nous remercions notre camarade Mourad qui a fait l’illustration du sommaire. Le designer graphique Alain Soula va, à titre gracieux, nous aider pour la mise en page de la plaquette, tout en restant dans le traitement de texte.
2. Atelier « Jardinage » : animateur Reinhard
L’accueil est toujours sympathique. Au tour de rôle, on achète des croissants et on boit suffisamment du café pour se dynamiser. Brigitte et Reinhard sont toujours fidèles au poste. De temps en temps, il y a des adhérents de passage. On fait d’abord un petit tour pour savoir ce qu’il faut faire pour entretenir le jardin. Brigitte a eu l’idée d’un parterre avec les légumes suivants : poireau, échalotte, épinard. Le but est d’utiliser ces légumes pour le futur repas de dimanche.
Elle a eu aussi l’idée d’enlever le massif y compris la souche d’arbre. Le but est d’agrandir notre espace dans le jardin pour y éventuellement manger. Brigitte nous a donné une idée innovante. Mais c’est nous qui nous sommes tapés la tâche pour couper la souche d’arbre 10 cm sous la terre. C’était une véritable galère. Après avoir loué une vieille tronçonneuse chez Kiloutout. On s’est planté avec cet engin, car il s’est arrêté de couper en route. Reinhard est devenu anxieux, car il avait laissé une caution de 400 Euros. Il ne savait pas comme on s’en sortir. Heureusement, il y avait notre adhérente Louise parmi les participants. Elle savait ce qu’il fallait dire. Louise et Reinhard, la vieille tronçonneuse en panne sous le bras, sont retourné chez Kiloutout. Reinhard a tremblé mais il a eu le courage de dire les conseils que lui avait dicté Louise. La vendeuse, sans hésiter, nous a rendu la caution de 400 Euros. Finalement, grâce à cette entraide mutuelle, on s’en est sorti.
Mais, finalement, pour couper cette souche, nous avons fait appel à Jérémy, fils d’une adhérente. Il s’y est pris d’une manière professionnelle et nous lui en sommes très reconnaissant.
Notre projet est le traitement de la haie (tuya, laurière, chèvrefeuille et laurier sauce) car elle gravement attaqué par des parasites.