Compte rendu du 11 septembre
GEMs présents :
- Les Ailes (Castres)
- Microsillons (Toulouse)
- Nomad et les Nounours Démasqués (Toulouse)
- L’escale (Perpignan)
- Solifin (Saint Gaudens)
- Bon Pied Bon Œil (Toulouse)
Présentation GEM le canal
Microsillons nous a présenté son projet GEM le canal. Après trois ans de travail sur ce projet, il verra le jour en Juin 2022. Nabi nous a parlé des différentes étapes : départ de Montauban le 22 Juin pour passer par Toulouse (quai de la Daurade ?) le 26 Juin puis arrivée à Carcassonne le 2 Juillet pour terminer à Agde (voire Sète) le 10 Juillet.
Le but de ce projet est de rassembler les GEM environnants des lieux d’étapes. C’est un véritable InterGEM et qui est enthousiasmant aussi bien pour les villes d’accueil que les structures participantes.
Microsillons organisera la constitution des groupes voyageant sur la péniche.
Ce projet suscite des idées et des envies. Microsillons est ouvert à accueillir toute proposition jusqu’à Décembre 2021 : rencontres, expo, spectacles, chant, danse, etc.
Une campagne de presse est prévue par Vincent (membre de Microsillons) pour relayer les différentes informations.
Sylvain nous a présenté les détails organisationnels
Echange entre les GEM : vécus et espoirs
Microsillons : Anthony souligne la difficulté à maintenir le lien durant le covid mais le GEM a retrouvé un rythme d’activités en présentiel malgré le contexte.
Solifin : C’est un GEM tout récent, créé en 2019, sur 13 membres, 7 personnes étaient présentes. Cette nouvelle a suscité une réaction encourageante pour ce nouveau GEM né dans un contexte particulier. Depuis Décembre 2020, les activités se déroulent dans une maison aménagée.
Monique était ravie de nous partager un chant travaillé lors d’un atelier.
Les Ailes : Créé en 2005, ils sont aujourd’hui environ 35 adhérents et 8 personnes ont participé à cet InterGem. C’est un GEM qui organise régulièrement des vacances pour ses adhérents ce qui est très bien accueillis.
L’Escale : Gem crée en 2015 qui comptabilise environ 65 membres. L’association fonctionne de manière collégiale, sur cooptation. Pour le moment, 6 élus font partie du collège. Il se réunit une fois par semaine pour discuter des activités (art créatif, broderie, cours de sport, informatique…) et de l’implication des membres.
Il est souligné l’importance du développement des potentiels de chacun et que se révèlent des bénévoles-membres au sein de l’association.
Nomad : C’est Laurence qui a pris la parole pour nous présenter ses ateliers mouvements dansés et lecture à haute voix. Nomad est un GEM pour les personnes qui ont ou ont eu des troubles du comportement alimentaire. Elle nous fait part de l’importance au travers de ses ateliers de la réappropriation du corps par le mouvement et le langage.
Nounours Démasqués : c’est un sous groupe de Nomad pour les personnes souffrant d’obésité pour partager et avancer ensemble.
BPBO : Audrey, une figure de l’association, a expliqué combien il a été important de maintenir le lien lors des confinements. Elle a mis en place plusieurs groupes Whatsapp, régulé les débordements et dynamisé les groupes en envoyant des messages régulièrement. Pendant cette période elle a été très active à la banque alimentaire qui s’est poursuivie proposant même des livraisons à domicile.
Présentation de GEM la ferme
Souvent, il a été constaté les difficultés à cuisiner et maintenir une activité physique pour beaucoup de membres des GEM. C’est pourquoi est née l’idée de créer une journée à la ferme Vivaldi pour permettre de découvrir l’importance de cette hygiène de vie.
Après ces temps de présentation et d’échanges, nous avons pu nous réunir autour d’un buffet convivial. Puis dans l’après-midi, Marion nous a proposé des animations sportives auxquelles il y eu une bonne participation. Ceux qui en avaient la possibilité et l’envie pouvaient aller voir le spectacle équestre organisé par l’association Equilibre.
Vivement l’année prochaine pour avoir des nouvelles de tous ces projets à venir et en cours !