LA RÉINSERTION, UNE PRIORITÉ
Depuis plus de 30 ans, animée par un état d’esprit d’entraide et de soutien mutuel, elle agit auprès de ses adhérents pour leur permettre de retrouver toute leur place dans le champ social.
Pionnière à sa création, Bon Pied Bon Œil est reconnue d’intérêt général et membre du réseau national Santé Mentale France.
UN PROGRAMME D’ACTIVITÉS PAR ET POUR LES ADHÉRENTS
Bon Pied Bon Œil élabore chaque mois un programme d’activités variées proposées et animées
par les membres bénévoles :
Activités d’expression : écriture, peinture, journal, théâtre… Sorties : promenades en ville et dans la région, piscine,
cinéma, expositions
Moments conviviaux : goûters, repas, banque alimentaire
ROMPRE L’ISOLEMENT
ET RETROUVER LA CONFIANCE
L’objectif est de favoriser l’insertion sociale des adhérents, de leur redonner confiance et de stimuler les initiatives individuelles et de groupe, dans une ambiance ludique et conviviale. Plusieurs intervenants professionnels assurent également des ateliers de terre et d’écriture.
Bon Pied Bon Œil a mis en place un partenariat avec une association de sport adapté, Actiphypsy.
Ces activités sont aussi l’occasion de s’ouvrir vers l’extérieur, par exemple avec un projet de bibliothèque itinérante ou la participation à des expositions et à des colloques.
LE GEM, UN CADRE ADAPTÉ POUR SE RECONSTRUIRE
Depuis 2005, Bon Pied Bon Œil gère un groupe d’entraide mutuelle (GEM) parrainé par l’associa- tion Marie-Louise. Ce club d’usagers ouvert à tous est un lieu d’échange et de partage entre des usagers, des familles et des professionnels. Il propose aux personnes une structure originale pour reconstruire leurs liens sociaux et se réinsé- rer, hors du cadre médical, dans un environne- ment convivial, bienveillant et sécurisant.
ENTRAIDE, RESPECT, OUVERTURE
Le GEM met en œuvre une approche fondée sur quelques principes fondateurs : le soutien mutuel, le respect de chacun et l’implication de tous, l’autonomie et l’ouverture sur la cité.
Sa gestion est directement assurée par les représentants de la centaine de membres actifs. Son conseil d’administration bénéficie de l’implication de plus en plus massive des anciens, qui contribuent au dynamisme du GEM et à sa reconnaissance au niveau régional et national.
LA PUISSANCE D’UN RÉSEAU NATIONAL
L’une des forces de Bon Pied Bon Œil est son intégration depuis l’origine dans un vaste réseau. L’association, membre du conseil d’administration de Santé Mentale France, a noué de solides partenariats avec la Fondation de France, l’Union nationale des Amis et des Familles des Malades Psychiques (UNAFAM), le Collectif National Inter-GEM (CNIGEM).
Au niveau régional, elle siège à la commission des usagers de 5 établissements et est partenaire institutionnel de l’ARSEAA.
Membre fondateur du groupement régional de GEM Occilien, Bon Pied Bon Œil participe chaque année aux Semaines d’Information de la Santé Mentale (SISM).